Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Un système de collecte automatisée va permettre de collecter les données multi-fluides (eau, électricité, gaz) et multi-sites à distance, via des compteurs et des capteurs pour :


– Piloter les consommations énergétiques ;

– Collecter les données pour comprendre les usages réels dans le bâtiment ;

– Détecter les gisements d’économies ;

– Repérer les fuites et les dysfonctionnements ;

– Contrôler à distance les fluides.


La télérelève possède de nombreux atouts que nous allons détaillés : 


1/ Un gain de temps non négligeable ;


2/ Une réduction significative des émissions de CO2 ;


3/ Éviter des erreurs de facturation ;


4/ Mettre en place des alarmes pour détecter des anomalies ou/et des dysfonctionnements.


Un gain de temps non négligeable


La télérelève des compteurs ou des capteurs permet la collecte automatisée des données à distance via un réseau électrique ou un réseau wifi bas débit (SigFox, LoRa).


La collecte automatisée va permettre d’éviter à un technicien de se rendre sur place et de faire un relevé des consommations à intervalles réguliers. 


Concernant le gestionnaire de réseau, la télérelève va permettre d’assurer une gestion à distance (gestion de la puissance souscrite, de la demande, des structures tarifaires, coupure).


Les données ainsi collectées sont envoyées en temps réel dans la plateforme Ubigreen.


Une réduction significative des émissions de CO2


Sans télérelève, un technicien doit se déplacer pour récupérer les index des différents compteurs. Cela implique des trajets et donc une hausse des émissions de dioxyde de carbone. La mise en place d’un dispositif de relève automatisée va donc permettre de réduire les émissions de CO2.


Des erreurs de facturation fréquentes


Les erreurs de saisie des index sont assez fréquentes. La relève automatisée des consommations réduit de manière drastique le nombre d’erreurs et garantit la transmission d’une donnée juste.


La plateforme Ubigreen va collecter automatiquement toutes les factures fournisseurs.


Des alarmes pour détecter des anomalies ou des dysfonctionnements 


Lorsqu’un dispositif de télérelève est mis en place, des seuils de consommation haut et bas vont pouvoir être paramétrés. Lorsqu’un seuil est franchi, la donnée est directement transmise à distance et pratiquement en temps réel. Un seuil élevé pourra indiquer une activité anormale comme un début de fuite. Cet indicateur va permettre d’agir sans tarder et d’éviter des consommations inutiles. Le gestionnaire du bâtiment va pouvoir faire des ajustements, ce qui va générer des économies d’énergie.


Quand un seuil est franchi, la donnée est transmise en temps réel via la solution Ubigreen Dès la remontée des données, les algorithmes de détection vont pouvoir détecter les fuites et/ou les surconsommations sur l’ensemble des sites équipés de la télérelève. Les alertes seront envoyées en temps réel par SMS ou par emails suivant le paramétrage choisi dans la solution.


Ainsi, la solution Ubigreen Smart Metering fournit à ses clients une solution clé en main pour se mettre en conformité avec le Décret Tertiaire avec l’automatisation de l’intégration et du contrôle des factures, la détermination automatique de l’année de référence, l’automatisation de la déclaration sur OPERAT et un outil de suivi des plans d’action.