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Livraisons et Retours

Mise à jour : 28/10/2009

1 - Mode de Livraison

Les produits sont livrés à l'adresse indiquée par le client sur le bon de commande.

Le client est tenu de vérifier l'état de l'emballage et de la marchandise à la livraison et, en cas de dégât ou de produit manquant, de mentionner des réserves sur le bon de livraison. Ces réserves sont à confirmer dans les 2 jours de la livraison par téléphone, courrier ou courriel auprès de la société L & L Diffusion et par courrier recommandé AR adressé au transporteur lui même.

A défaut de réserve écrite auprès du transporteur ou de refus de la livraison lors de la remise du colis, nous ne pourrons pas prendre à notre charge les éventuels dégâts ou pertes causés pendant le transport.

En ce qui concerne l'expédition, nous travaillons essentiellement avec La Poste Colissimo mais restons libre d'utiliser le transporteur de notre choix.

Dès que nous procédons à l'expédition, vous recevez immédiatement un courriel d'information.

2 - Cas des produits soumis à réglementation sur le transport des matières

Certains produits que nous commercialisons sont soumis à réglementation sur le transport des matières. Ces produits sont systématiquement traités par des transporteurs spécifiques et ne peuvent être livrés qu'en France métropolitaine.

3 - Frais de port offerts à partir de 190 €

Energie-shop.fr vous offre les frais de port pour toutes les commandes supérieures à 190 €, à l'exception des produits de la gamme HELIOS. Cette offre est exclusivement réservée aux livraisons en France métropolitaine.

4 - Délais de livraison

Les délais d'expédition sont fonction de la disponibilité des produits, celle-ci est indiquée sur nos fiches produits (un produit dont la disponibilité est indiquée comme étant de 2 jours signifie qu'une fois commandé, ce produit mettra 2 jours à nous parvenir).
Une fois le ou les produits en stock, la commande est expédiée dans les 24 heures maximum (en règle générale, si la commande est passée avant 12h00, l'expédition se fait le jour même).
Les délais de livraison ne débuteront qu'à partir de la date de paiement effectif de la commande.
En cas de force majeure ou d'événements exceptionnels (catastrophe naturelle, épidémie, grèves, lock-out, etc.) retardant ou interdisant la livraison des marchandises, la société L & L Diffusion
est dégagée de toute responsabilité.
Dans tous les cas, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si le client est à jour de ses obligations envers la société L & L Diffusion.

5 - Livraison par La Poste

Pour réduire au maximum les frais de transport, tous les produits d’encombrement faible ou moyen ou non dangeureux sont expédiés par le service Colissimo de La Poste.

Outre le fait d’être économique, ce service livre en 48H dans toute la France et vous offre la possibilité de récupérer les produits commandés à votre bureau de poste le plus proche de l’adresse de livraison en cas d’absence du lieu de livraison lors de la présentation du livreur. 

Concrètement, si vous êtes absent le jour de la livraison, votre facteur vous laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres, qui vous permettra de retirer votre colis à votre bureau de Poste pendant les heures d’ouverture, et ce, dans un délai de 15 jours.
Colissimo Suivi est un service très fiable. Toutefois, il se peut, comme dans toute expédition, qu’il puisse y avoir un retard de livraison ou que le produit s’égare.
En cas de retard de livraison par rapport à la date que nous vous avons indiquée dans le courriel d’expédition, nous vous demandons de nous signaler ce retard en nous appelant par téléphone ou en nous envoyant un courriel. Nous contacterons alors la Poste pour faire démarrer une enquête. Une enquête Poste peut durer jusqu’à 21 jours à compter de la date du début de l’enquête. Si pendant ce délai, le produit est retrouvé, il sera ré-acheminé immédiatement à votre domicile (la majorité des cas). Si, en revanche, le produit n’est pas retrouvé à l’issue du délai de 21 jours d’enquête, la Poste considère le colis comme perdu. C’est seulement à ce moment que nous pouvons vous renvoyer un produit de remplacement, à nos frais. Si le ou les produits commandés n’étaient plus disponibles à ce moment, nous vous rembourserions le montant des produits concernés par la perte du transporteur.
Nous déclinons toute responsabilité quant à l’allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits ou de grève.

6 - Problèmes de livraison du fait du transporteur

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de "réserves manuscrites", accompagnée de la signature du client.
Le client devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les deux (2) jours ouvrables suivants la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.
Le client devra transmettre copie de ce courrier par fax ou par simple courrier à

L & L Diffusion
Energie-shop.fr
L & L Diffusion La Cour Artisanale 15 ter, boulevard Jean Moulin 44100 NANTES France Tél : +33 9 72 12 68 90 Fax : +33 9 57 59 46 79

7 - Erreurs de livraison

Le consommateur devra formuler auprès de la société L & L Diffusion le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de non conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au delà de ce délai sera rejetée.
La formulation de cette réclamation auprès de la société L & L Diffusion devra être faite en utilisant la procédure de retour telle que définit à l'article 8.
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera la société L & L Diffusion de toute responsabilité vis à vis du consommateur.

Le retour d'un produit ne peut avoir lieu qu'après l'attribution au consommateur d'un numéro de retour et la réponse des services de la société L & L Diffusion selon la démarche présentée ci-dessus.
En cas d'erreur de livraison ou de demande d'échange, le produit devra être retourné dans son ensemble et dans son emballage d'origine en état neuf de revente.
En cas d'erreur de livraison, les frais de retour sont à la charge de la société L & L Diffusion, sauf dans le cas où il s'avérerait que le produit repris ne correspond pas à la déclaration faite par le consommateur dans le bon de retour. Dans tous les autres cas, les frais de retour sont à la charge du consommateur. Dans le cas où la société L & L Diffusion prend en charge les frais de retour, elle devra les avoir validés avant le retour.

8 - Procédure pour le retour de produits

Le consommateur devra impérativement suivre la procédure suivante pour retourner tout produit et ce quelle qu'en soit la cause (erreur de livraison, exercice du droit de rétractation, garantie) :

1°) Prendre contact avec notre service client par mail (commercial@energie-shop.fr) ou par téléphone (0972126890) pour expliquer le motif du retour du produit.
2°) Pour pouvoir diagnostiquer le problème de votre produit vous devez nous le retourner dans son intégralité et si possible dans son emballage d'origine, avec la photocopie de votre commande correspondant au produit en retour, à l'adresse suivante :
     L & L Diffusion
     Service Après Vente
     Energie-shop.fr
    L & L Diffusion La Cour Artisanale 15 ter, boulevard Jean Moulin 44100 NANTES France Tél : +33 9 72 12 68 90 Fax : +33 9 57 59 46 79
3°) A réception de votre produit, des tests sont réalisés afin d'établir un diagnostic de la panne ou une constatation du défaut.
Si le produit est réparable, les réparations nécessaires sont faites et le produit est renvoyé.
Si le produit n'est pas réparable, un produit neuf est renvoyé.
Si après les tests, le produit s'avère être conforme, il sera renvoyé, en l'état, la ré-expédition se fera aux frais du consommateur.